Le processus de conception de modèle d`affaires fait partie de la stratégie d`entreprise. La conception et l`innovation de modèle d`affaires font référence à la façon dont une entreprise (ou un réseau d`entreprises) définit sa logique métier au niveau stratégique. Dans certains cas, la composition de l`équipe exécutive est restructurée, ce qui entraîne une implication moindre des cadres dans le noyau et une plus grande implication des leaders du SBU. De plus grands changements entrent dans le contenu des discussions d`équipe. Les réunions du Comité de gestion se ressemblent et se sentent très différentes, qu`elles soient tenues avec la même fréquence ou moins souvent. (Une ou deux réunions par mois s`avèrent généralement adéquates.) Bien que dans les organisations du modèle 3 et du modèle 4, les réunions soient généralement axées sur les opérations, un changement au modèle 2 déplace l`ordre du jour vers la stratégie d`entreprise, les questions de Cross-SBU et la communication. Lim, Griffiths et Sambrook (2010) ont développé le modèle de phénotype de la structure organisationnelle de la hiérarchie-communauté en empruntant le concept de phénotype issu de la génétique. “Un phénotype fait référence aux caractéristiques observables d`un organisme. Il résulte de l`expression des gènes d`un organisme et de l`influence de l`environnement. L`expression des gènes d`un organisme est généralement déterminée par des paires d`allèles.

Les allèles sont des formes différentes d`un gène. Dans notre modèle, la participation formelle et hiérarchique de chaque employé et la participation informelle et communautaire au sein de l`organisation, influencée par son environnement, contribuent à l`ensemble des caractéristiques observables (phénotype) de l`organisation. En d`autres termes, tout comme la paire d`allèles à l`intérieur du matériel génétique d`un organisme détermine les caractéristiques physiques de l`organisme, les expressions combinées de tous les membres de la communauté formelle hiérarchique et informelle de la participation dans un organisationnelle donnent lieu à l`organisation. En raison de la vaste combinaison potentiellement différente de la participation formelle hiérarchique et informelle des employés, chaque organisation est donc un phénotype unique le long d`un spectre entre une hiérarchie pure et une communauté pure (plate) organisationnelle de la structure. [7] Si vous avez décrit et mis en œuvre votre structure opérationnelle et que vous réalisez que cela ne fonctionne pas, n`hésitez pas à revenir à la planche à dessin. Prenez le modèle existant en utilisant la rétroaction et l`analyse de votre leadership et de déterminer où les lacunes sont. Si toutes les informations sont recueillies en haut pour être redistribuées à ceux qui «ont besoin de savoir», vous pourriez trouver des problèmes persistants. Les données risquent d`avoir un impact différé sur les performances. Une surveillance peut empêcher quelqu`un d`obtenir des informations ou des mises à jour beaucoup nécessaires.

Un ajustement d`un modèle de ligne à un modèle fonctionnel peut être tout ce qui doit se produire avec tout le monde obtenir l`information telle qu`elle est transmise d`un département à l`autre. Les organisations qui utilisent une structure hiérarchique traditionnelle reposent sur une chaîne de commandement verticale comme la principale méthode d`organisation des employés et de leurs responsabilités. L`armée, le gouvernement et d`autres organisations très grandes utilisent une hiérarchie pour déterminer le niveau des employés de contrôle ont sur leur travail ainsi que leur rang par rapport à d`autres.